• Paris d'Exil

Collectif réquisitions - communiqué

COLLECTIF RÉQUISITIONS*


L’occupation de l’école maternelle désaffectée du 16ème à Paris, dimanche 24, a permis l’hébergement de près de 200 personnes sans-abris. Première victoire !


Ce dimanche le « collectif réquisitions » a investi l’école maternelle désaffectée du 58 rue Erlanger, Paris 16ème, avec plusieurs centaines de personnes, dont de nombreuses sans abri, des mal logées en lutte pour un logement décent et des militant·e·s et soutiens solidaires .


Après la venue sur place de Ian Brossat, adjoint au logement de la Ville de Paris, nous avons accepté de restituer les lieux à la condition que toutes les personnes sans abri, installées sur place soient hébergées de manière durable et inconditionnelle, jusqu’à leur relogement.

Le soir même, la ville de Paris a fait diligence et a ouvert deux gymnases en attendant une orientation, mettant à l’abri près de 200 personnes. À ce jour, elles ont été prises en charge par l’État et orientées vers des hôtels et centres d'hébergement.


Le collectif reste vigilant sur les suites de leur prise en charge et leur hébergement jusqu’au relogement.


Encouragé par cette réussite concrète le collectif réquisition décidera dans les prochains jours des initiatives à venir.


Le collectif continue à lutter et à exiger :

- la mise à l'abri du froid, des violences policières, des dangers de la rue, de toutes les personnes sans abris, remises à la rue ou menacées d’expulsion !


- l’application de la loi de réquisition car 3 millions de logements sont vacants, des centaines milliers de personnes sont sans logis !


- une réponse du Préfet de la région IdF aux 412 demandes de réquisition déposées le 11 décembre et portant sur 7 immeubles parisiens toujours vacants !


- le respect des droits fondamentaux de chacun·e, dont le droit à un logement décent stable et abordable !

__________________


*Le collectif Réquisitions réunit des associations et collectifs de personnes mal logées, sans abri, avec ou sans-papiers, des collectifs d’exilé·e·s et de soutien : Collectif des jeunes tchadiens en France, Collectif La Vie là, Copaf, CSP 75, CSP 20, DAL, Enfants d’Afghanistan et d’Ailleurs, Marche des Solidarités, Solidarité Migrants Wilson, Utopia56, Ainsi que: AFVS, Aitec, ATMF, ATTAC France, Bagagérue, CGT UD75 CNAFAL, CNL, Collectif Logement Paris 14, Collectif «Plus Jamais ça» Paris, collectif Sortir du silence, Collectif 93HB, EVTC St Denis, FASTI, FLC Adeic, Les Éveillés, MNCP, Paris d’Exil, Pas Sans Nous, SNPES-PJJ/FSU, Stop Précarité, Union Synd. Solidaire, United Migrants...

13 views

© 2016-2020 Paris d'Exil, all rights reserved / Mentions légales / Contact us / Receive our emails

webdesign © Oriane Seb

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle