• Paris d'Exil

On se met au chaud

🔮 Collectif RĂ©quisitions, vague de froid, 115 toujours saturĂ©, on se met au chaud !

Plus de 200 personnes investissent l'HÎtel-Dieu pour demander des mises à l'abri immédiates, inconditionnelles et sans remises à la rue !

[BESOIN DE SOUTIENS SUR PLACE]


[Communiqué]


COLLECTIF RÉQUISITIONS* :

Vague de froid : Action « on se met au chaud ! »

Samedi 13 février 2021

Plus de 200 personnes investissent l’hîpital Hîtel-Dieu pour demander des mises à l’abri inconditionnelles


Des milliers de sans abri en grand danger sont toujours dans les rues malgrĂ© les tempĂ©ratures nĂ©gatives. Certain·e·s prĂ©fĂšrent refuser des mises Ă  l’abri, ils et elles ont dĂ©jĂ  connu des hĂ©bergements indĂ©cents et bien trop provisoires. La plupart font surtout face Ă  un dispositif dĂ©faillant et saturĂ©.

Comme d’habitude, et mĂȘme si des places ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es, si les maraudes ou le 115 ont Ă©tĂ© renforcĂ©es, si le gouvernement communique pour dĂ©tourner l’attention de l’opinion, des personnes sans abri tentent toujours, et en vain, d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©es. Les associations et collectifs de terrain sont dĂ©munis face Ă  cette situation, elles ne sont pas informĂ©es des places disponibles et ne sont pas impliquĂ©es dans le dispositif.


C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© une action « on se met au chaud », avec des sans abri laissé·e·s sur le carreau ou inconnu·e·s des maraudes, samedi 13/02/21 Ă  l’HĂŽtel-Dieu, afin qu’ils et elles soient hĂ©bergĂ©es jusqu’au relogement.


Le collectif rĂ©quisitions crĂ©Ă© en dĂ©cembre a dĂ©posĂ© 412 demandes de rĂ©quisition au prĂ©fet de Paris Ile de France le 11 dĂ©cembre, a manifestĂ© le 2 janvier, et a occupĂ© une Ă©cole dĂ©saffectĂ©e dans le 16e le 24 janvier 2021 qui a permis l’hĂ©bergement stable de 170 personnes sans abri.


Le collectif se mobilise et exige :

- la mise Ă  l'abri de toutes les personnes sans abri jusqu’à leur relogement, pour les protĂ©ger du froid, des dangers de la rue, des violences policiĂšres !

-l'hébergement inconditionnel et sans remises à la rue ! (Comme prévu par la loi)

- l’application de la loi de rĂ©quisition car 3 millions de logements sont vacants et des centaines milliers de personnes sont sans logis !

- une réponse du Préfet de région IdF aux 412 demandes de réquisition déposées le 11 décembre et portant sur 7 immeubles parisiens toujours vacants !

- l’arrĂȘt des expulsions de bĂątiments occupĂ©s, qui se sont scandaleusement multipliĂ©es cette annĂ©e cet hiver, et mĂȘme pendant la vague de froid !

- le respect des droits fondamentaux de chacun·e, dont le droit à un logement décent stable et abordable !


*Le collectif RĂ©quisitions rĂ©unit des associations et collectifs de personnes mal logĂ©es, sans abri, avec ou sans-papiers, des collectifs d’exilé·e·s, de soutien, : Collectif des jeunes tchadiens en France, Collectif La Vie lĂ , Copaf, CSP 75, CSP 20, DAL, Enfants d’Afghanistan et d’Ailleurs, Marche des SolidaritĂ©s, Paris d’Exil, SolidaritĂ© Migrants Wilson, Utopia56, Ainsi que: AFVS, Aitec, ATMF, ATTAC France, BagagĂ©rue, CGT UD75 CNAFAL, CNL, Collectif Logement Paris 14, Collectif «Plus Jamais ça» Paris, collectif Sortir du silence, Collectif 93HB, EVTC St Denis, FASTI, FLC Adeic, Les ÉveillĂ©s, MNCP, Pas Sans Nous, SNPES-PJJ/FSU, Stop PrĂ©caritĂ©, Union Synd. Solidaire, United Migrants...


#RĂ©quisitions #GrandFroid #Onsemetauchaud


L'HÎtel-Dieu c'est 60 000m2 dont les 2/3 sont vides et inutilisés depuis des années. Ces espaces sont en cours de privatisation pour accueillir des commerces de luxe, pas un seul logement social n'est prévu dans le projet.Nous ne devrions pas avoir à mener des actions simplement pour que les droits fondamentaux les plus élémentaires soient respectés !

93 views

© 2016-2020 Paris d'Exil, all rights reserved / Mentions lĂ©gales / Contact us / Receive our emails

webdesign © Oriane Seb

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle